Jack Hirtzig, vous êtes le nouveau maire de Saint-Parres-aux-Tertres. Pouvez-vous présenter votre commune ?
C’est une commune encore rurale et déjà urbaine, on est vraiment à la croisée des chemins. Il y a le côté urbain qui se développe, qu’on va essayer de maîtriser. On veut vraiment garder le côté campagne. C’est une commune qui est pleine de personnalité, très étendue, avec plusieurs quartiers : le sentier des Grèves, le hameau de Baires dont on veut garder l’identité profonde, le centre et la route nationale… On a aussi des terres agricoles, des champs. C’est une marqueterie de paysages plutôt charmants. Quand on est arrivés ici (Jack Hirtzig est originaire de Lorraine, NDLR), on a tout de suite été bien accueillis. Il y a un esprit de village qui m’a beaucoup plu, tout le monde se connaît.
Quel est votre endroit préféré ?
Il y a un endroit qui m’inspire beaucoup, que j’ai découvert au fil d’une promenade. Derrière les centres techniques, au milieu des champs, on a une vue magnifique sur Troyes et Saint-Parres-aux-Tertres. En regardant cette vue-là, on se dit qu’on ne peut pas laisser la ville se transformer. J’aime aussi beaucoup ce qui se trouve du côté du moulin de Baires et de la digue de la Barse, c’est magnifique. On a un paysage aquatique très beau, on dirait un marais.
Si vous deviez améliorer un endroit en priorité, ce serait lequel ?
Le bas de Saint-Parres, du côté de la rue de la Maladière.
Ce quartier doit être rattaché à Foicy par le terrain de foot et le sentier des Grèves. C’est une vraie nécessité, de nombreux Patrocliens nous ont interpellés là-dessus. Il y a des gens derrière la Seine qui doivent faire tout le tour pour venir à Saint-Parres, alors qu’ils pourraient venir à pied ou à vélo.
L’idée, c’est de créer une liaison douce, notamment en laissant plus de place au vélo. Aujourd’hui, on a des pistes cyclables qui ne mènent sur rien, qui ne sont pas connectées à Troyes ou à Saint-Julien.
Un mot pour résumer votre commune ?
Belle. Pour moi, c’est une belle commune, c’est comme ça qu’on me la décrit. Mais l’inconvénient, c’est qu’on ne la connaît pas assez, c’est une belle endormie.
Souvent, on la résume à son centre commercial, alors qu’elle a beaucoup plus à offrir.
August 03, 2020 at 10:09PM
https://ift.tt/2XqNT3B
Saint-Parres-aux-Tertres, la belle endormie - L'Est Eclair
https://ift.tt/3eAocUO
Belle
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Saint-Parres-aux-Tertres, la belle endormie - L'Est Eclair"
Post a Comment