Illettrisme et numérique ne font pas bon ménage
Dans cet atelier, plusieurs groupes d’apprentissage seront créés : écriture, lecture, documents administratifs et informatique. A propos du numérique, le secrétaire de l'association Jean-Luc Beuve, affirme que cet outil est identifié comme faisant partie des éléments de compétences de l’Éducation nationale et des partenaires sociaux (caisse d’allocation familiale, caisse générale de sécurité sociale, Pôle emploi, etc). Pour les personnes en situation d’illettrisme, le développement du numérique constitue un obstacle supplémentaire car il nécessite l'usage de la lecture et de l'écriture pour, par exemple, pouvoir utiliser le clavier d’un ordinateur. Réserver un billet d’avion, faire sa déclaration trimestrielle du RSA, faire son actualisation mensuelle Assedic et bien autres obligations administratives sur internet sont impossibles pour celui qui ne sait ni lire, ni écrire.
Somic est en négociation avec une autre association du quartier de Sarlassonne, Bethesda, dirigée par Richard Dorvilma, afin d'établir avec elle un partenariat. Il sera également demandé au maire, Jean-Philippe Courtois, de mettre à disposition, deux fois par semaine, la maison de quartier de Sarlassonne afin de pouvoir assurer les différents cours. Le service municipal de la culture et des sports sera également sollicité pour une aide logistique. Toutefois, à l’issu d’une étude sur le terrain, un constat s'impose : sans doute par gène, peur, voire pudeur, certains futurs apprenants souhaitent recevoir leurs cours à domicile. Maryse Loupadière a donc pris note et a décidé d’organiser avec les animateurs des séances individuelles chez-eux.
Association Somic : 0690 30 96 39
Une pédagogie spécifique mise en place
Ce ne sera pas comme à l'école. De nombreux adultes en situation d'illettrisme craignent de devoir se retrouver sur les bancs de l'école et renoncent ainsi à améliorer leurs compétences de base.
Pourtant, les cours que l’équipe pédagogique de Somic proposera, seront bien différents du cadre de la scolarité obligatoire. Les objectifs seront d'améliorer ses compétences de base en lecture et écriture, de développer la capacité à apprendre, de retrouver confiance en soi, d'élaborer et mener à bien un projet personnel ou professionnel, de faciliter l’intégration à la vie de la société et d'entreprendre une démarche de formation. L'expression écrite sera enseignée en fonction des projets d'écriture des participants.
Un illettré n'est pas un analphabète
Un illettré est une personne ne sachant ni lire, ni écrire, bien qu'elle l'ait parfois appris. Elle n'a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome. Tandis que l'analphabète n'a pas appris à lire et à écrire pour la simple raison que bien souvent, il n'est pas allé à l'école. Les femmes sont moins illettrées que les hommes, mais avec l'âge, la différence entre les deux sexes augmente. Selon certains instituts de sondage, en Guadeloupe, l'illettrisme touche un nombre non négligeable de la population, soit 20 % des personnes en 2016. Dans l'Hexagone, ce serait seulement 9 % environ de personnes qui seraient concernées. Plus de 750 millions de personnes sont illettrées dans le monde.
September 11, 2020 at 05:58AM
https://ift.tt/3k60eD3
CAPESTERRE-BELLE-EAU. Somic veut s'attaquer à l'illétrisme dans le quartier de Sarlassonne - Faits de Société en Guadeloupe - France.Antilles.fr Guadeloupe
https://ift.tt/3eAocUO
Belle
Bagikan Berita Ini
0 Response to "CAPESTERRE-BELLE-EAU. Somic veut s'attaquer à l'illétrisme dans le quartier de Sarlassonne - Faits de Société en Guadeloupe - France.Antilles.fr Guadeloupe"
Post a Comment