Search

Castelsarrasin. Système Cliiink, une belle idée pour le tri du verre - ladepeche.fr

caricantika.blogspot.com

l'essentiel Le système Cliiink, destiné à récompenser le recyclage des emballages en verre, est déployé cet été sur les conteneurs de la commune. Objectif : améliorer le recyclage et limiter les dépôts de verre sauvages.

C’est un petit anneau qui fleurit cet été sur les collecteurs de verre de la commune. Le Sirtomad, gestionnaire des déchets de la communauté de communes Terres des Confluences, déploie le système Cliiink, qui permet de rémunérer les dépôts de déchets en verre. Le principe est simple : chaque dépôt d’emballage en verre (bouteilles, pots ou bocaux) dans les conteneurs équipés du système rapporte des points à échanger ensuite contre des offres exclusives chez les commerçants ou pour des activités culturelles, sportives et de loisirs.

"L’idée date de 2013. Jean-Marc Toubiana, fondateur de la start-up marseillaise Terradona, travaillait avec les collectivités locales sur les mauvaises performances du recyclage en France. Avec Cliiink, il a eu l’idée de rendre le tri plus ludique, d’inciter les gens à trier en les récompensant", explique Katia Barreiros, responsable marketing du groupe.

Pour les collectivités, le déploiement est rapide. "Le système Cliiink s’adapte à l’existant. Les conteneurs deviennent connectés sans qu’il faille les changer. C’est un gain pour les collectivités", assure Katia Barreiros.

Une simple application sur son smartphone

Pour les utilisateurs, pas de grande difficulté non plus. Il suffit d’installer l’application gratuite Cliiink sur son smartphone ou de demander une carte Cliiink en mairie. Les conteneurs équipés sont géolocalisés sur l’application ou le site cliiink.fr, qui référencent également les offres des partenaires.

"L’objectif c’est d’arriver à recycler les 10 kg d’emballage en verre par habitant jetés chaque année dans la mauvaise poubelle, qui ne sont pas recyclés, et de limiter les dépôts sauvages de verre", explique le SIRTOMAD.

Si les offres partenaires sont pour l’heure surtout concentrées sur Montauban, les contacts sont noués pour les étendre sur le territoire de l’intercommunalité Terres des Confluences. "Nous avons un animateur de réseau dans chaque région pour accompagner les partenaires qui voudraient proposer des offres aux utilisateurs de Cliiink", précise la responsable marketing.




August 20, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/3j0Ktx0

Castelsarrasin. Système Cliiink, une belle idée pour le tri du verre - ladepeche.fr

https://ift.tt/3eAocUO
Belle

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Castelsarrasin. Système Cliiink, une belle idée pour le tri du verre - ladepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.