Search

À Auxerre, cinq arrêts pour profiter d'une belle vue sur la ville - L'Yonne Républicaine

caricantika.blogspot.com

On a tendance à ne plus les remarquer. Ces endroits depuis lesquels la vue sur la ville est plus belle, surtout lorsqu’on prend le temps de s’y arrêter. 

Le pont Paul-Bert Vous passez peut-être dessus tous les jours. Dans un sens pour aller au travail, dans un autre pour rentrer chez vous. Votre regard est sans doute plus attiré par le feu qui met décidément beaucoup trop de temps à passer au vert que par la vue, et pourtant. C’est peut-être l’une des plus "instagrammables et instagrammés" de la Ville. D’ailleurs, mieux vaut en profiter à pied et s’arrêter derrière la statue Paul-Bert pour profiter du spectacle. A droite, les bateaux amarrés le long du port de plaisance. A gauche, la cathédrale Saint-Etienne et les arcades de la préfecture. Et si la vue est belle à n’importe quelle heure de la journée, on lui préfère tout de même le lever, et le coucher du soleil. 

L'écluse du Batardeau En longeant le quai du Batardeau, un nouvel arrêt s’impose. A proximité de l’écluse, on prend du recul sur la cathédrale qui, partout où l’on s’arrête, reste le point de repère dans la ville. On comprend pourquoi le spot est souvent prisé des pêcheurs qui, au delà de trouver de quoi mordre à l’hameçon, profitent aussi de la vue. 

Rue des ChampoulainsToujours à fleur d’eau, mais sur l’autre rive, l’ancien site dévolu à la transformation des ocres offre lui aussi un panorama sur la ville, plus secret cette fois. De là, on aperçoit alors l’autre flanc de la cathédrale, mais aussi et surtout, bien plus distinctement, les contours de l’abbaye Saint-Germain. Au-delà des bords de l’Yonne, c’est aussi l’occasion de poser son regard sur ce lieu un brin magique, quand on l’imagine vivre au rythme du lavage et du broyage des ocres jaunes. 

Ce que vous réserve l'agenda culturel de l'Yonne pour le mois d'août

Le point de vue éphémère. Certains diront que c’est de la triche... D’autres qu’il est bon d’en profiter, tant qu’elle est là. Jusqu’au 13 septembre, il y a un endroit qui offre une vue on ne peut plus complète d’Auxerre et ses environs : le point le plus haut de la grande roue, installée au parc Roscoff. Cinquante mètres de haut pour (re)découvrir le cœur de ville et laisser son regard aller un peu plus loin encore. Le seul petit hic, c’est que l’on a que quelques secondes perché tout là-haut, pour vraiment admirer.

Festival des Rues barrées à Auxerre : ce qui vous attend cette année


Les hauts d’AuxerreLe quartier, qui regroupe ceux de Sainte-Geneviève et Saint-Siméon, porte bien son nom. Là-bas, on surplombe le coeur de ville. En fait, on le voit à peine. C’est surtout les grandes étendues agricoles et les éoliennes qui dominent. La petite surprise, c’est celle que l’on trouve lorsqu’on emprunte la rue des Migraines pour redescendre en centre-ville : le retour de la cathédrale dans notre champ de vision. 
La table d’orientation En contre-bas de cette aire de stationnement où sont bien souvent garés des camions, il y a quelques bancs, et des tables de pique-nique. Mais le plus intéressant, c’est surement celle d’orientation, qui permet, au-delà de la vue imprenable sur la ville, d’identifier ce que l’on a en face de nous. Le fameux pont Paul-Bert. Le quartier de la Marine, le pavillon de l’Arquebuse, le musée Leblanc-Duvernoy ou encore le clos de la chainette. Qui, vus d’ici, paraissent d’un coup tout petits.

Caroline Girard
caroline.girard@centrefrance.com




August 03, 2020 at 02:30PM
https://ift.tt/3k5iflZ

À Auxerre, cinq arrêts pour profiter d'une belle vue sur la ville - L'Yonne Républicaine

https://ift.tt/3eAocUO
Belle

Bagikan Berita Ini

0 Response to "À Auxerre, cinq arrêts pour profiter d'une belle vue sur la ville - L'Yonne Républicaine"

Post a Comment

Powered by Blogger.