Search

Une « belle échappée » à la saveur estivale en Avignon, sur France 5 - Le Monde

caricantika.blogspot.com
Le magazine de France 5 se penche notamment sur l’origine de la place du Palais des papes, à Avignon.

FRANCE 5 - SAMEDI 4 JUILLET À 20 H 50 - MAGAZINE

A la sidération d’un Festival d’Avignon annulé, pour la deuxième fois depuis sa création en 1947, a succédé une mobilisation tous azimuts pour ne pas laisser le public orphelin. Sur le terrain, en autorisant quelques spectacles du « off » ; sur le site Festival-avignon.com étoffé, qui met à disposition des portraits, rencontres et contenus numériques originaux ; et à la télévision, où l’audiovisuel public et Arte proposent de « rêver Avignon » grâce à une programmation spécifique jusqu’au samedi 25 juillet. Un songe estival qui débute par un aperçu touristique et dynamique de la Cité des papes, dans les pas de Tiga, présentatrice du magazine « Echappées belles » depuis 2018.

Lire l’enquête : Comment le Festival d’Avignon fait face aux conséquences de l’annulation

« Let’s go ! », Tiga a l’énergie communicative et le tutoiement naturel. En quelques mots presque chantés depuis le pont de Bénézet, elle évacue les indispensables sur la capitale européenne de la culture en 2000, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Avant de se rendre dans le jardin de Baracane, première des très nombreuses étapes de cette virée vauclusienne passant par Piolenc, Gigondas, Villeneuve-lès-Avignon, Carpentras, les contreforts du mont Ventoux… Sans oublier le cœur du sujet.

Une étude du mistral

« A gauche, Villeneuve-lès-Avignon, à droite… » S’ensuit l’histoire de la cité-Etat qui ne fut rattachée à la France qu’après la Révolution. Le magazine alterne rendez-vous incontournables, comme l’origine de la place du Palais des papes, l’histoire commerciale depuis l’Antiquité, avec des passages plus légers, comme l’achat d’une fougasse ou la visite du club d’aviron, dynamisé par une médaille d’or à Rio en 2016 obtenue par un enfant du pays, Jérémie Azou, en double avec Pierre Houin.

Une étude sociologique et scientifique du mistral et un zoom sur la reconversion de bâtiments religieux – depuis la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon devenue lieu de résidence pour écrivains, à l’ancienne église aujourd’hui agence Pôle emploi – complètent la visite.

Tiga, qui est pour beaucoup dans l’attrait du programme, sourit, fait des bises, étreint les gens qu’elle rencontre : Thierry Azzolin l’apiculteur ; Brune Passini la savonnière ; Benjamin Masson le producteur de spiruline ; ou encore Claude Amirat, régisseur général du Festival d’Avignon…

Dans les coulisses d’Avignon

On retrouve ce dernier dans le documentaire Dans les coulisses du 71eFestival d’Avignon, rediffusé en deuxième partie de soirée. Une excellente initiative que l’on regarde autrement, différemment, trois ans après son tournage.

Les coulisses d’Avignon, c’est par exemple la billetterie (122 000 places), qui tourne à plein régime un mois avant l’ouverture, et trente salariés permanents qui s’activent dans le cloître Saint-Louis.

Le documentaire suit plus particulièrement trois spectacles : Unwanted, création de la chorégraphe Dorothée Munyaneza, originaire du Rwanda ; Saïgon, par Caroline Guiela Nguyen ; et Antigone, de Sophocle, interprétée par la troupe japonaise Satoshi Miyagi.

Lire le récit : A Avignon, un plébiscite pour l’art chorégraphique africain

On y voit le directeur du Festival, Olivier Py, venir présenter ce dernier à plusieurs groupes de scolaires installés sur les gradins de la Cour d’honneur du Palais des papes : « C’est quelque chose de beaucoup plus haut [que d’assister à un spectacle] qui se passe quand vous êtes assis ici : vous appartenez à la République. Vous représentez la République. »

« Echappées belles » : Week-end à Avignon, présenté par Tiga et réalisé par Erwan Loussot (Fr., 2019, 93 min). Suivi à 22 h 30 de Dans les coulisses du 71e Festival d’Avignon, de Laurent Bergers (Fr., 2017, 55 min). www.botravail.fr/weavignon




July 04, 2020 at 11:45PM
https://ift.tt/2Z0wW0U

Une « belle échappée » à la saveur estivale en Avignon, sur France 5 - Le Monde

https://ift.tt/3eAocUO
Belle

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une « belle échappée » à la saveur estivale en Avignon, sur France 5 - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.