Search

Penvénan. La belle histoire de l'île aux femmes, léguée à la commune - actu.fr

caricantika.blogspot.com

A Penvénan, la famille Postel-Vinay a légué l'île aux femmes à la commune. Une page d'histoire s'est tournée à Port-Blanc.

|Modifié le 5 Sep 20 à 8:33

Elus de Penvénan et consorts Postel-Vinay ont fêté ensemble la donation de l'île. L'Île aux femmes doit son nom aux femmes de goémoniers qui y venaient, à pied, faire sécher la précieuse algue.
Elus de Penvénan et consorts Postel-Vinay ont fêté ensemble la donation de l’île. L’Île aux femmes doit son nom aux femmes de goémoniers qui y venaient, à pied, faire sécher la précieuse algue. (©Le Trégor Hélène Mugnier)

La maire Denise Prud’Homm a reçu, au nom de la commune de Penvénan, un bien étrange cadeau de la part de la famille Postel-Vinay : une île. D’une surface d’1 ha 2, l’Île aux femmes, située au large de Port-Blanc et à laquelle on peut accéder à marée basse, porte le nom de Gwragez en breton, évoquant ainsi les femmes qui venaient y faire sécher le goémon. 

C’est en 1898 et pour l’importante somme de 1 000 francs-or, que Jules Sageret, romancier et essayiste, en achète la partie nord-ouest à l’issue d’une incroyable vente à la bougie, au moment même où la flamme vacille avant de s’éteindre.

Site de caractère

Carrière de granite jusque-là, c’est en 1924 que l’extraction est interdite sur l’île afin de la protéger, à la demande du beau-père de Jules Sageret, André-Etienne Postel-Vinay qui a fait bâtir sa maison « Rolas » en 1880 à Crec’h Avel. Dans la foulée, en 1926, l’île est classée parmi les « sites et monuments naturels de caractère. »

En 1937, la parcelle nord-ouest est revendue à Marcel Postel-Vinay qui en fait don à sa fille Marie-Hélène, épouse de Pierre Lefaucheux. La nouvelle propriétaire de l’Île dite aux femmes est justement une grande dame, élève de l’École des sciences politiques, résistante, elle a mené une belle carrière politique et a notamment milité pour le développement des droits des femmes en France et a été représentante de la France à la Commission des droits des femmes de l’ONU avant d’en être la présidente.

Parce qu’il souhaite y faire bâtir une maison, c’est au lendemain de la guerre, en 1946, que le couple Lefaucheux achète l’autre partie de l’île, tout en garantissant la possibilité du séchage du goémon, le pâturage, le passage des promeneurs et le respect des règles liées aux sites pittoresques. Ce projet restera lettre morte mais il reste des sapins plantés à cette époque pour en témoigner.

Une page se tourne

Après le décès de Marie-Hélène Lefaucheux, l’île passe ensuite par les mains de sa mère puis de son frère, Francis Postel-Vinay, avant d’appartenir aux sept enfants de celui-ci qui ont donc décidé d’en faire don à la commune. Évocation de la fameuse vente à la bougie « d’Oncle Jules », de la tempête de 2014 qui emporta un morceau de la crête, des après-midi passés « à entretenir le mur de soutien de l’île quand on était gamins », les donateurs étaient émus de voir se tourner cette page.

De son côté, la municipalité, consciente de « ce que représente l’île aux femmes dans l’histoire de notre terre, de l’attachement qu’ont les habitants à ce lieu chargé de traditions et de labeurs », souhaite prendre le temps de la réflexion concernant le devenir de ce petit morceau de son territoire.




September 05, 2020 at 01:12PM
https://ift.tt/2GyRwio

Penvénan. La belle histoire de l'île aux femmes, léguée à la commune - actu.fr

https://ift.tt/3eAocUO
Belle

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Penvénan. La belle histoire de l'île aux femmes, léguée à la commune - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.