
Lecture : 2 minutes
Les rotations devaient débuter à la mi-juillet, mais la ligne Lorient-Belle-île en hélicoptère ne devrait pas décoller tout de suite. Portée par la société Brittany Aviation, la ligne de trois rotations quotidiennes a suscité de vives réactions.
Les premiers allers-retours en hélicoptère entre l’aéroport de Lorient et Belle-Île devaient s’opérer dès juillet, « le 17 », avait même annoncé Brittany Aviation, la société qui doit lancer Brittany Go. Une ligne régulière, estivale pour l’instant, de trois rotations entre le continent et la très prisée île du Morbihan. Seulement, depuis la présentation aux élus et acteurs du territoire, le 17 juin dernier, le dossier semble ne pas avoir avancé. « La société a adressé un courrier à Pierre Montel pour dire qu’ils ne sont pas prêts. Cela fait un peu plus d’un an que l’on travaille sur le projet. Il y a un report, quelles sont les raisons ? On ne les a pas pour l’instant », commente Loïc Bardin, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, gestionnaire de l’aéroport. L’annonce de cette nouvelle ligne a suscité de nombreuses réactions d’habitants s’inquiétant de l’impact écologique, de partis politiques, mais aussi d’élus et professionnels du tourisme qui n’ont pas caché leur scepticisme. Une pétition a même recueilli plus de 3 000 signatures.
« On ne décolle pas comme cela d’un aéroport militaire »
La société quimpéroise espérait transporter 8 000 voyageurs cet été et étendre le concept pour voyager entre les différentes villes bretonnes. Mi-juin, la CCI avait réuni les élus, la base aéronautique navale, le président du Medef 56 à une présentation du projet de Brittany Aviation qui semblait bien avancé avant que Serge Bordarier, à l’époque commandant de la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, ne douche quelque peu les Finistériens : « Je découvre, à cette réunion, que vous voulez faire décoller des hélicoptères dès juillet, mais il doit y avoir une étude technique préalable. On ne décolle pas comme cela d’un aéroport militaire ! ». Le site internet de Brittany Go indique toujours que « l’ouverture des réservations est imminente ». La société Brittany Aviation n’a pas donné suite à nos appels, mais la CCI indique ne pas avoir reçu de « demande d’atterrissage, de décollage ou même de la venue d’un hélico à Lann-Bihoué ». Il faudra sûrement continuer à emprunter le bateau !
July 16, 2020
https://ift.tt/3fAb4iV
Lorient-Belle-Île : pas d’hélico à l’horizon - Le Télégramme
https://ift.tt/3eAocUO
Belle
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Lorient-Belle-Île : pas d’hélico à l’horizon - Le Télégramme"
Post a Comment