L'Agence des 50 pas géométriques compte parmi ses missions, sur sa zone de compétence, un guichet unique dans le processus de régularisation du foncier et l'établissement de programmes d'équipement en partenariat avec les communes. Des programmes voués à aménager et à améliorer le cadre de vie. Donc à mettre en valeur les zones dites des 50 pas géométriques.
L'opération qui sera menée dans les prochains jours, dans différents secteurs de la commune de Capesterre-Belle-Eau, s'inscrit dans cette démarche. En effet, à partir du 20 juillet, des sites de Sainte-Marie, Moulin-à-Eau, Catherine Doyon et Saint Sauveur sont concernés par des chantiers de déconstruction et de démolition de huit logements et onze ruines, pour un coût total de 170 000 euros.
Il y a trois ans, rappelons-nous, une habitation avait été victime d'un effondrement du côté de Sainte-Marie. Une partie de la propriété s'était alors retrouvée dans la mer, obligeant la mairie à reloger les occupants et à prendre un arrêté d'interdiction d'habiter pour empêcher toute éventuelle réoccupation des lieux. C'est à la suite de cet incident que la Ville avait sollicité l'accompagnement de l'Agence des 50 pas géométriques pour prendre ce dossier à bras le corps en effectuant des démolitions sur ce secteur.
Libérer le foncier
« À ce programme spécifique de Sainte-Marie, et avec les équipes de la Ville, l'Agence a pu faire le tour de la commune, notamment dans les secteurs qu'elle a en gestion, afin de répertorier les ruines qui nécessiteraient également une démolition pour des questions de salubrité et de sécurité, explique Keniatha Lebrere, chargée d'opérations aménagement à l'Agence des 50 pas. Il s'agit de répondre aux expertises et stratégies envisagées face à l’impact des risques d'érosion et de glissements de terrain sur les zones particulièrement exposées du littoral. »
Et puis, le fait de démolir des ruines et libérer le foncier pourrait favoriser par la suite la mise en place de projets susceptibles d'être portés par la mairie. On prend notamment le cas de Sainte-Marie où, sur le site en question, il existe une poudrière à grand intérêt archéologique. D'où cet échange qui a pu être effectué avec le service archéologie de la Direction des affaires culturelles. Ce qui aura en quelque sorte ralenti le dossier puisqu'il fallait tenir compte d'un certain nombre de contraintes en cas de travaux dans le secteur. Une des conditions sine qua non de la délivrance du permis de démolition.
Aujourd'hui, tout est prêt. Ce genre de programme — qui a déjà été mis en place il y a quelques années dans d'autres communes de l'archipel, et notamment du côté de Marie-Galante — pourra donc être appliqué à partir du lundi 20 juillet à Sainte-Marie ; puis à la fin du mois à Moulin-à-eau et Catherine Doyon ; et enfin à Saint-Sauveur au début du mois d'août.
July 19, 2020 at 06:00PM
https://ift.tt/2Wz45PG
CAPESTERRE-BELLE-EAU. L'Agence des 50 pas géométriques s'attaque aux ruines - Toute la politique - France.Antilles.fr Guadeloupe
https://ift.tt/3eAocUO
Belle
Bagikan Berita Ini
0 Response to "CAPESTERRE-BELLE-EAU. L'Agence des 50 pas géométriques s'attaque aux ruines - Toute la politique - France.Antilles.fr Guadeloupe"
Post a Comment