Durant cet été, nous vous proposons chaque semaine une île de Bretagne sud à découvrir ou redécouvrir. Voici celle d'Houat.

Longue de 3,3 km et de 1,5 km au plus large, l’île d’Houat (Morbihan) mesure 288 hectares. L’île ne possède pas de voitures et les 15 km du chemin côtier se font en 4-5 heures pour admirer un paysage magique alternant falaises, criques et plages…
Un peu d’histoire
Sans que l’on sache pourquoi, le nom Houat vient du breton canard. Après avoir été occupée par les Romains, l’île fut évangélisée par Saint Gildas qui y décéda le 29 janvier 565 et qui donna son nom au port. Un prieuré portait également son nom, mais il fut détruit par les Vikings au Xe.
Lire aussi : Balades dans les îles : Belle-Île-en-Mer, belle et culturelle

L’île fut longtemps la proie des pirates, des Hollandais et des Anglais et fut régulièrement pillée ou rançonnée.. Elle fut propriété de l’église jusqu’à la Révolution. La principale source de revenus a longtemps été la pêche aux crustacés, mais le tourisme est devenu primordial pour l’économie.
Le patrimoine bâti
Le plus grand bâtiment est l’église Saint-Gildas qui date de 1766 et qui fut agrémenté d’une tour clocher en 1856 pour servir d’amer. Le presbytère, quant à lui, date du XVIIIe et a servi de quartier général à un chef Chouan.

Deux forts du XIXe maintenant propriétés privées se situent à chaque extrémité de l’île, l’un sert de chambre d’hôte. Signalons également une fontaine du XVIIe dont la source serait située au nord du département dans la Montagne noire et qui passerait sous la mer pour apparaître sur l’île.
Un paradis naturel pour randonneurs
La grande partie ouest de l’île est une belle lande bordée de falaises qui cachent quelques criques au large desquelles mouillent les embarcations des excursionnistes. Citons Porh Halai, Her Hastellic ou Tréac’h Er Venigued. A l’est, après le bourg, il faut voir la magnifique plage concave de Tréac’h er Gourèd.

L’essentiel du territoire de l’île est sous la responsabilité du Conservatoire du Littoral qui préserve quelques variétés rares et typiques tel que chardons, lys des dunes ou ail sauvage. On y croise des perdrix, des lapins ou des faisans, mais c’est sous l’eau que l’on trouve le plus de variétés d’animaux et qui sont servis dans les restaurants locaux : huîtres, moules, crabes divers, araignées et homards…

Pratique
Pour se rendre sur l’île, toues les informations sont à découvrir ici. L’île est un écosystème fragile et difficile à entretenir, alors pensez à ramener vos déchets. Attention également à ne pas ramasser de pierres… Attention, il n’y a pas de distributeurs et peu d’arbres en dehors du village, alors il est conseillé de prévoir eau et chapeau.
July 18, 2020 at 08:34PM
https://ift.tt/3jf30GB
Balades dans les îles : Houat, belle et gourmande - actu.fr
https://ift.tt/3eAocUO
Belle
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Balades dans les îles : Houat, belle et gourmande - actu.fr"
Post a Comment