« C'est n'importe quoi, tonne Marie, 27 ans, installée depuis deux ans sur Belle-Ile. On ne veut pas que ça devienne l'île de Ré, ici! » Un projet encore bien discret fait le buzz en Bretagne. La mise en service potentielle, pour l'été 2020, d'une ligne régulière par hélicoptère entre Lorient et Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) révolte l'association les Lucioles - Ria d'Etel en transition, qui a lancé une pétition en ligne à destination du président de la CCI du Morbihan, du président de Lorient Agglomération et du président de la communauté de communes de Belle-Ile.
Désaccord citoyen
Marie reproche à l'initiative d'aller à l'encontre de « la transition écologique et énergétique » qu'ils promeuvent. Plus de 3 000 personnes ont signé le document numérique. Les insulaires sont pour la plupart agacés. Un projet signé avec la société de conseils et stratégies aéronautique Brittany Aviation, qui souhaite développer des lignes régulières en hélicoptère sur la région. Trois vols quotidiens vers Belle-Ile, au départ de l'aéroport de Lorient, seraient donc programmés.
Pour 100 euros le trajet, ce sont 12 personnes et leurs bagages qui pourront embarquer sur l'hélico, afin de pouvoir se retrouver en seulement dix minutes sur l'île. Mais voilà, le maire du Palais a aussi son mot à dire. « Et les autres insulaires aussi ! soupire-t-il. Nous n'avons jamais été informés du projet. En cette période, et à titre personnel, je ne pense pas que ce soit l'idéal, ni pour l'environnement ni pour notre île. Après, il est vrai qu'il faut aussi ce type de clientèle car nous avons des établissements d'un certain standing… Mais ce serait bien de consulter les habitants avant, non ? »
July 21, 2020 at 01:08PM
https://ift.tt/2CSJ8Zi
A Belle-Ile-en-Mer, le projet de liaison par hélicoptère passe mal - Le Parisien
https://ift.tt/3eAocUO
Belle
Bagikan Berita Ini
0 Response to "A Belle-Ile-en-Mer, le projet de liaison par hélicoptère passe mal - Le Parisien"
Post a Comment